Xavier Dupont de Ligonnès : en Ecosse, l'incompréhension dans la ville de Guy J.

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Europe 1 a pu se rendre dans le village écossais de Guy J., un retraité des Yvelines qui a été confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès à l'aéroport de Glasgow vendredi soir. Si peu de monde le connait, les habitants sont surpris par cette incroyable histoire.

Dans le village de Dunoon en Écosse où Guy J. séjourne avec son épouse, les habitants se sont réveillés abasourdis. Presque personne ici n'avait entendu parler de Guy avant ces dernières 24 heures. Mais aujourd'hui, dans les petites ruelles du centre ville ou à la sortie des pubs, beaucoup évoquent cette incroyable histoire. Cet homme que la police a confondu avec un autre, et pas n'importe qui : le fugitif le plus recherché de France. Car comme nous l'annoncions samedi, l’homme arrêté à l’aéroport de Glasgow vendredi soir n’est pas Xavier Dupont de Ligonnès.

"Comment ont-ils pu faire une si grosse erreur ?" 

"Il habite juste à coté de chez moi", lance Tommy, en pleine discussion avec des amis. "On venait juste de l'apprendre à la télévision", explique un autre. " Il doit être vraiment sous le choc, nous le sommes tous. C'est une très grosse erreur. Comment ont-ils pu faire une si grosse erreur ?" 

Il n'y a pas que Guy qui soit marqué par cette arrestation spectaculaire. Tous les membres de sa famille semblent être touchés, et en premier lieu sa femme, qui est Écossaise.

Lorsqu'on s'éloigne du centre-ville, les rideaux du petit pavillon sont tirés. Les voisins restent silencieux : aucun ne les connait vraiment bien. "C'est un couple discret, ils profitent de leur jardin" dit l'un d'entre eux. Un quotidien jusque là tranquille, bouleversé malgré eux ces deux derniers jours.

Europe 1
Par Pauline Jacot, édité par Ariel Guez