Variole du singe : la haute autorité de santé préconise la vaccination des personnes exposées

La HAS préconise la vaccination préventive pour les individus à risque face à la variole du singe
La HAS préconise la vaccination préventive pour les individus à risque face à la variole du singe © NIKOS PEKIARIDIS / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans un communiqué, la Haute autorité de santé a préconisé la vaccination des personnes à risque contre la variole du singe. Les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes mais aussi les personnes transexuelles et prostituées sont notamment concernées.

La Haute autorité de santé appelle à agir face à la propagation de la variole du singe. Dans un communiqué publié ce vendredi, elle invite toutes les personnes à risque à se faire vacciner contre cette maladie. Cela concerne "les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans qui sont multipartenaires, les personnes en situation de prostitution, les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle". 

La HAS ajoute que cette vaccination peut être envisagée "au cas par cas pour les professionnels amenés à prendre en charge les personnes malades". Il s'agit d'une vaccination préventive qui répond aux "difficultés de tracer les contacts des personnes infectées". Au 5 juillet, les autorités sanitaires ont détecté 577 cas de "monkeypox" dont 387 en Ile-de-France. "Les cas restent, à ce stade, peu graves, la maladie évoluant favorablement en quelques semaines", peut-on lire dans le communiqué. 

Jusqu'alors, la Haute autorité de Santé recommandait de vacciner les adultes, y compris des professionnels de santé, ayant eu un contact à risque avec un malade. Elle avait été saisie en fin de semaine dernière par le ministère de la Santé pour déterminer à quelles populations élargir la vaccination pour limiter le risque de contamination pour les personnes à risque d'exposition au virus.

Des associations LGBTQI+, certains professionnels de santé, et, plus récemment, des partis de gauche, avaient interrogé le ministère sur un élargissement aux hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes.