Publicité
Publicité

Un nouveau concurrent au Levothyrox en cours d'examen

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Levothyrox, 1280x640
© JACQUES DEMARTHON / AFP

La demande des Laboratoires Genevrier est actuellement examinée par les autorités sanitaires.

Un nouveau concurrent français au Levothyrox , médicament controversé contre l'hypothyroïdie, est actuellement examiné par les autorités sanitaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un médicament sous forme de capsule molle. "Il y a une demande d'autorisation de mise sur le marché qui est en cours d'examen, sous forme de capsule molle", a déclaré la directrice générale adjointe de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Christelle Ratignier-Carbonneil. Elle a précisé que cette demande venait des Laboratoires Genevrier, et que l'objectif était de rendre "un avis début 2018". Le Levothyrox, du laboratoire allemand Merck , a soulevé une vague d'indignation de patients depuis l'été, nombre d'entre eux se plaignant d'effets secondaires après l'introduction d'une nouvelle formule en mars.

3 millions de Français concernés. Ce médicament était alors en situation de quasi-monopole sur la lévothyroxine, prise par quelque trois millions de personnes en France. Et le Levothyrox a encore une part de marché écrasante, avec 90,5% depuis mi-octobre. Deux concurrents, le L-Thyroxin Henning du français Sanofi et le L-Thyroxine (gouttes) du belge Serb, ne pèsent que 7,2% et 1,8% respectivement. L'ancienne formule du Levothyrox, réclamée en justice par certains patients , vendue sous le nom d'Euthyrox (Merck), n'est prescrite que dans des cas exceptionnels (0,5%). De plus, un générique, le Thyrofix du laboratoire suisse Unipharma, déjà commercialisé en Grèce et aux Pays-Bas, est disponible depuis mercredi.