Le premier essai clinique de l'anticorps doit avoir lieu dans 18 mois. 3:00
  • Copié
Aude Leroy, édité par Jonathan Grelier
Des chercheurs français de la start-up hébergée par l'Institut Pasteur Diaccurate ont percé un mystère entourant le VIH et la manière dont ce virus peut empêcher le système immunitaire de se défendre avec le sida. Grâce à leur travail, qui met en cause une enzyme digestive, les chercheurs ont mis au point un anticorps validé sur des souris.

Comprendre avant d'agir et d'espérer, à terme, contrer la maladie. Des chercheurs français de la start-up Diaccurate, hébergée à l'Institut Pasteur, viennent de faire une découverte majeure concernant le sida, cette maladie caractérisée par l'effondrement des réactions immunitaires de l'organisme. Grâce à leurs travaux, les chercheurs en savent désormais plus sur le mécanisme de paralysie du système immunitaire chez les personnes infectées par le VIH. On sait maintenant qu'il aurait comme clé une enzyme digestive présente chez tous les êtres humains.

La transformation d'une enzyme au centre de l'attention

Selon les chercheurs, le VIH, virus à l'origine du sida, transforme cette enzyme, une protéine, en une sorte "d'arme de guerre". En effet, l'enzyme agit conjointement avec un fragment du virus pour attaquer les globules blancs. Conséquence : le système immunitaire du malade ne fonctionne pas et est paralysé.

Grâce à cette découverte, les chercheurs envisagent de s'attaquer directement à cette enzyme, en l'empêchant de se transformer et d'attaquer ainsi le système immunitaire.

Un anticorps mis au point

Un anticorps a d'ailleurs été mis au point pour neutraliser cette enzyme en cas d'infection. Le procédé fonctionne pour le moment in vitro, sur des souris. Il faut donc encore attendre pour analyser d'éventuels résultats sur l'être humain. 

Le premier essai clinique aura lieu dans 18 mois. Il sera d'abord effectué en cancérologie et ensuite seulement pour les infections du VIH. En France, plus de 170.000 personnes vivent aujourd'hui avec le VIH.