Tant que votre IMC n'est pas synonyme d'obésité, il n'existe pas de "poids idéal", explique Jimmy Mohamed. 1:24
  • Copié
Jimmy Mohamed
Peut-on calculer son "poids idéal", en fonction par exemple de sa taille et de son âge ? Il n'y en a pas de véritable définition, explique le docteur Jimmy Mohamed mardi dans "Sans rendez-vous" et il n'y a pas de raison de s'inquiéter tant que votre IMC n'est pas synonyme d'important surpoids ou d'obésité. 

Existe-il un "poids idéal" pour chacun d'entre nous ? Pas vraiment, répond mardi le docteur Jimmy Mohamed dans Sans rendez-vous. Selon le médecin d'Europe 1, tant que votre IMC (indice de masse corporelle) n'est pas synonyme d'un important surpoids ou d'obésité, il n'y a pas lieu de s'inquiéter du poids parfait. Car l'obésité n'est pas un défaut ou une qualité, c'est bien une maladie à surveiller, rappelle-t-il. 

"Je n'aime pas beaucoup le terme de poids idéal. En revanche, l'obésité n'est ni un défaut ni qualité, c'est une maladie. Elle est associée à un certain nombre de pathologies comme des maladies cardiaques, du diabète, certains cancers. Il faut bien comprendre que quand un médecin vous parle de votre poids ce n'est pas pour vous stigmatiser mais au contraire pour protéger votre santé.

L'IMC, un critère objectif pour définir l'obésité

L'obésité se définit simplement grâce à l'IMC. Pour le calculer, il faut diviser votre poids par votre taille au carré. Pas besoin d'être un as des mathématiques : des outils en ligne le calculeront pour vous. Un résultat supérieur à 25 est synonyme de surpoids, un chiffre supérieur à 30 est synonyme d'obésité. Ce n’est pas une définition parfaite mais elle a le mérite d'être objective. Car l’image que le miroir nous renvoie est souvent fausse, soit par excès soit par défaut. 

Mais l’IMC n’est pas le seul critère. On peut par exemple avoir un poids modéré mais avec un gros ventre. Le tour de taille est un reflet de la graisse viscérale, celle qui s’accumule sur les organes. Elle entraine parfois des pathologies. Ce n’est pas une insulte de dire qu’avoir un gros ventre n’est pas bon pour la santé, c’est un fait. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un médecin."