La France se dote d’un antidote contre la ricine, une première mondiale
La biotech lyonnaise Fabentech a obtenu l’autorisation de mise sur le marché de Ricimed, le premier antidote français contre la ricine, une toxine redoutée pour son potentiel bioterroriste. Le traitement, une première mondiale, destiné à être stocké en prévention, ouvre la voie à un déploiement européen.
La biotech lyonnaise Fabentech a franchi une étape majeure en obtenant l’autorisation de commercialisation de son antidote contre la ricine, une toxine naturelle redoutée pour son potentiel bioterroriste. Il s’agit d’une "première mondiale dans un domaine clé pour la souveraineté nationale", selon le gouvernement. Baptisé Ricimed, ce traitement vise à combler un vide médical dans la prise en charge des intoxications sévères à cette substance hautement létale. Jusqu’ici, aucun antidote spécifique n’était disponible pour neutraliser les effets de la ricine, a expliqué la la société Fabentech à la presse.
Pour Fabentech, cette avancée dépasse le cadre national. "Ricimed participe à la mise en place d’un véritable bouclier sanitaire européen face aux menaces biologiques intentionnelles", a expliqué son président du directoire, Sébastien Iva. Le médicament repose sur une technologie d’anticorps polyclonaux capable d’identifier et d’inactiver la toxine avant qu’elle ne provoque des lésions irréversibles. Cette approche dite "à large spectre" permettrait de neutraliser la ricine quelle que soit son origine, et pourrait aussi s’appliquer à d’autres toxines ou agents viraux.
La ricine est l’un des poisons naturels les plus dangereux connus
L’obtention de l’autorisation de mise sur le marché constitue, selon le dirigeant, une validation scientifique du traitement et marque le début de sa phase de déploiement commercial. Fabentech indique avoir déjà sécurisé plus de 20 millions d’euros de contrats pluriannuels avec plusieurs pays européens. Le produit est destiné à être stocké à titre préventif dans des réserves stratégiques.
Extraite des graines de ricin, la ricine est l’un des poisons naturels les plus dangereux connus, capable de provoquer la mort à des doses infimes. Son utilisation a déjà été associée à des projets d’attentats, comme en janvier 2023 en Allemagne, où deux ressortissants iraniens avaient été arrêtés, soupçonnés de préparer une attaque à la ricine et au cyanure.
La substance est aussi entrée dans l’histoire de l’espionnage. En 1978 à Londres, le dissident bulgare Gueorgui Markov avait été assassiné après avoir été piqué par un parapluie modifié. Une capsule contenant de la ricine avait été retrouvée dans sa jambe lors de l’autopsie.