Publicité
Publicité

Santé : seulement 5% des Français effectuent leurs 10.000 pas conseillés par jour, selon une étude

Mathis Lang . 1 min
De nombreux salariés passent leur journée de travail devant un bureau. Une sédentarité qui conduit souvent à une prise de poids.
Santé : seulement 5% des Français effectuent leurs 10.000 pas conseillés par l'OMS par jour, selon une étude © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les Français sont trop sédentaires. 10.000 pas par jour, c'est l'objectif santé fixé par l'OMS. Cela représente un peu plus de 7km à parcourir au quotidien. Mais d'après une étude publiée ce samedi par la marque d'appareils connectés de santé "Witings", seules 5% des Français l'atteignent. Un manque de mouvement qui accroît le risque de développer certaines pathologies.

Trouver du temps pour marcher n'est pas simple pour Hugo, business manager à Paris. Seule sa pause déjeuner le lui permet, sur son téléphone, une application compte ses pas : "Bon, aujourd'hui, ce n'est pas dingue. Je suis à 2.000 pas. Il reste une partie de la journée pour atteindre l'objectif".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"10.000 pas par jour, ça va diminuer le risque cardiovasculaire de 50 à 60%"

Plus loin, dans un parc, Cécile, elle, profite des week-ends pour rattraper son retard de la semaine : "J'habite en bord de Marne donc on peut faire pas mal de balades. Ce sont des petites sorties quand j'ai envie de marcher le week-end. Parce qu'on est plutôt sédentaire, donc c'est parfois difficile au bureau de trouver le temps ou de le prendre, du moins, pour aller marcher". 

Des petits efforts au quotidien qui sont importants pour la santé, rappelle le cardiologue Pierre Escourrou : "On sait que 10.000 pas par jour, ça va diminuer le risque cardiovasculaire de 50 à 60%. C'est un élément très important, par exemple, dans la prévention de l'hypertension artérielle, mais aussi au niveau cardiaque. Cette augmentation d'exercice va prévenir des maladies d'origines coronariennes".  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le docteur conseille quelques gestes simples pour lutter contre la sédentarité : vous garer un peu plus loin ou descendre une station de métro avant votre destination pour finir à pied et ainsi grignoter chaque jour quelques pas supplémentaires.