Les autotests sont désormais en vente en pharmacie. 1:15
  • Copié
avec AFP, édité par Antoine Terrel , modifié à
À partir de lundi, les pharmacies proposent à la vente les autotests. Un outil utile contre l'épidémie de coronavirus, permettant de vérifier soi-même si l'on est contaminé par le Covid-19. Ces tests sont recommandés pour toutes les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans. 
DÉCRYPTAGE

Face à l'épidémie de coronavirus, un nouvel outil débarque dans les pharmacies. À partir de ce lundi, les autotests, permettant de vérifier soi-même si l'on est positif au Covid-19, y sont disponibles à la vente. Un arrêté du ministre de la Santé publié dimanche au Journal officiel a formellement autorisé cette vente pour les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans. Ces autotests "vont se déployer progressivement dans des milliers d'officines tout au long de la semaine", a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans un entretien au Journal du dimanche. Modalités d'utilisation, prix, utilité... Europe 1 fait le point sur ces tests.

Dans quel cas les utiliser ?

Ces autotests antigéniques sont faits pour toutes les personnes qui ne sont pas assez testées en ce moment, comme les jeunes. Ils sont recommandés pour toutes les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans, soit dans le cadre d’un dépistage ciblé à une grande échelle, dans les écoles, comme le fait l’Angleterre depuis plusieurs semaines, soit dans la sphère privée, par exemple quand vous irez rencontrer des proches pour un dîner ou une autre occasion. 

Ces autotests sont fiables à 70-80% selon la Haute autorité de santé. En cas de résultat positif, il est important de s'isoler immédiatement, mais aussi de se faire confirmer le résultat par un test PCR classique en laboratoire. Ce deuxième test permettra aux laboratoires de rentrer vos données et d’appeler vos contacts pour bien remonter les chaînes de contamination.

Comment ça fonctionne ?

Ces tests sont des tests nasaux, avec la même technique que les tests antigéniques classiques. Dans la boite, vous trouverez un écouvillon, ces longs cotons-tiges fins qu'il faut enfoncer à 2,5 centimètres dans une narine, en le frottant pendant 15 secondes contre les parois de votre narine.

Ensuite, cet écouvillon doit être placé dans un petit tube en plastique qui contient un réactif. Vous verserez ensuite cette solution sur la plaquette du test. 10 à 15 minutes à plus tard, le résultat tombe : une barre, vous êtes négatif, deux barres et vous êtes positif.

Combien ça coûte ?

Le prix de ces tests sera encadré et ne pourra excéder 6 euros jusqu'au 15 mai. Leur vente sur internet est interdite. Ils seront délivrés gratuitement, sur justificatif, aux salariés à domicile intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, ainsi qu'aux accueillants familiaux accompagnant ces personnes.

Mais attention : rares seront les pharmacies qui pourront proposer ces autotests à la vente dès lundi, car très peu ont pu se procurer des stocks. L'État a préempté la quasi-totalité des premiers tests en vue de la rentrée des classes, et il n’y a que très peu de fabricants pour l’instant homologués.