médicament ozempic diabète 1:14
  • Copié
Yasmina Kattou
À destination des diabétiques de type deux, l'Ozempic est détourné par certains utilisateurs pour perdre du poids. La tendance a débuté sur les réseaux sociaux. Les professionnels alertent sur les dangers de l'Ozempic, utilisé à mauvais escient, sur la santé.

L'Ozempic est un petit stylo seringue dans lequel se trouve un liquide que s'injecte une fois par semaine les diabétiques de type deux. Sauf que certaines personnes le détournent et l'utilisent pour perdre du poids. Cette tendance prend de l'ampleur sur TikTok. Effectivement, l'Ozempic fonctionne pour perdre du poids mais il est dangereux.

Perdre deux kilos en quatre jours 

Le hashtag lié à l'Ozempic rassemble plus de 470 millions de vues sur TikTok. Des femmes rarement en surpoids, parfois sportives, qui cherchent à perdre quelques kilos superflus, se filment en train de s'injecter l'antidiabétique en quelques secondes et sans douleur.

Le produit a un effet coupe-faim comme le constate cette utilisatrice québécoise : "Je me suis pesée ce matin. J'ai perdu deux livres (équivalent de deux kilos, NDLR) en quatre jours. Ça me fait perdre mon appétit".

Mal toléré sur le plan digestif 

Ce traitement n'est pas sans conséquence sur la santé : "Dans 20 % des cas, c'est mal toléré sur le plan digestif, c'est-à-dire qu'on peut avoir des nausées, des vomissements via un petit signal sur la pancréatite", alerte Jean-François Gauthier, endocrinologue à Paris. 

Par précaution, l'Agence de sécurité sanitaire recommande aux professionnels de réserver l'Ozempic uniquement aux diabétiques déjà traités avec, pour ne pas perturber leur traitement.