Une photo du marché de Noël de Strasbourg prise il y à quelques jours. 1:34
  • Copié
Mélina Facchin , modifié à
La préfecture du Bas-Rhin serre la vis sur le marché de Noël. L’événement, qui accueille chaque année deux millions de visiteurs, n’est ouvert que depuis cinq jours mais il pose déjà de gros problèmes à la préfète. Les gestes sanitaires ne sont pas suffisamment respectés alors mardi soir elle a convoqué une réunion avec la mairie, à l’issue de laquelle elle a annoncé de nouvelles mesures sanitaires. 

Cinq jours après l'ouverture du marché de Noël de Strasbourg, c'est déjà la pagaille sur le plan sanitaire. Les gestes barrières ne sont pas suffisamment respectés et la Préfète du Bas-Rhin est en colère. Elle a donc convoqué mardi soir une réunion avec la mairie à l'issue de laquelle elle a annoncé de nouvelle mesures sanitaires. Car si sur le papier les règles étaient claires : masque obligatoire sur tout le marché de Noël et zones délimitées pour manger et boire, peu de visiteurs respectaient ces mesures, déplore la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier.

"J’ai pu moi-même constater que devant certains chalets, les personnes étaient agglutinées donc tout à fait le contraire de ce qu’il faut faire. Il faut vraiment que les gens comprennent les règles pour maintenir le marché de Noël", a-t-elle déploré sur Europe 1. Elle a donc décidé de serrer la vis mardi soir pour les deux millions de visiteurs du marché de Noël de Strasbourg. Le pass sanitaire devient en effet obligatoire pour entrer sur les deux places principales de la ville, à savoir Broglie et Kléber, qui seront donc fermées par des barrières. De nouvelles zones de restauration avec pass sanitaire vont également être ajoutées et elles seront mieux indiquées puisque peu de visiteurs s'y rendaient jusqu'à maintenant.

Des sanctions pour commerçants et visiteurs

Plus facile à dire qu’à faire pour Sassi Ben Mourdi, vendeur de bretzels et de gaufres. "Nous on est là pour travailler, on n’est pas là pour faire la police à la base. Après on veut bien y mettre du nôtre mais on ne peut pas mettre le couteau sous la gorge aux gens. Et après, quand il y a 50 places pour 1.000-1.500 personnes, attendre une heure et demie avec un vin chaud pour aller le boire… Le problème c’est qu’il va être froid à l’arrivée. Donc dans les conditions actuelles, nous on ne peut rien faire de plus que ça", confie-t-il. 

Un avis que partage Norman Guillemard, vendeur lui de crêpes et de gaufres. "A la louche, 50% des gens ne parlent pas français donc expliquer ça, c'est compliqué", soulève-t-il. Seulement les commerçants qui ne joueront pas le jeu pourront voir leur chalet fermé après un premier avertissement. Et les amendes de 135 euros vont également devenir systématiques pour les visiteurs qui ne portent pas le masque. 

Le marché de Noël fermera enfin tous les soirs à 20 heures. Terminé donc les prolongations jusqu'à 21 heures ou 22 heures les week-ends.