Lutte contre l'obésité : les médecins généralistes autorisés à prescrire Wegovy et Mounjaro
À partir de ce lundi, tous les médecins peuvent prescrire les traitements anti-obésité Wegovy et Mounjaro. Une décision de l’Agence du médicament qui vise à faciliter l’accès à ces traitements face à des délais d’attente chez les spécialistes. Réservés aux patients en obésité sévère après l'échec d’un régime, ces médicaments, non remboursés, coûtent environ 300 euros par mois.
À partir de ce lundi, tous les médecins peuvent prescrire des médicaments anti-obésité comme le Wegovy ou le Mounjaro. Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, avait fait part de sa volonté il y a quelques semaines alors que le nombre de personnes en situation d'obésité est très élevé, 15% de personnes obèses et 5% de personnes touchées par une obésité sévère.
La décision a été prise par l'agence nationale du médicament (ANSM) vendredi pour permettre à plus de patients de bénéficier de ces traitements. Des patients parfois freinés par les délais très long pour obtenir un rendez-vous car jusqu'ici la prescription n'était possible que par des spécialistes.
Un traitement de 300 euros par mois
Jusqu'ici, pour obtenir une ordonnance de médicament contre l'obésité, il fallait consulter un endocrinologue ou un diabétologue. Seuls les renouvellements pouvaient être réalisés par tout autre médecin. Désormais une simple consultation chez son médecin traitant permet d'avoir une prescription de Wegovy ou de Mounjaro.
Des médicaments qui permettent de perdre entre 15 et 20% du poids initial car ils agissent sur le sentiment de satiété qui est atteint, en quelques bouchées.
Le traitement reste réservé aux personnes en obésité sévère, c'est-à-dire dont l'indice de masse corporelle dépasse 35 et uniquement en deuxième intention, si la mise en place d'un régime n'a pas fonctionné.
Les patients concernés qui souhaitent bénéficier des médicaments anti-obésité doivent débourser des centaines d'euros puisque la Sécurité sociale ne rembourse rien pour l'instant. Le prix est fixé librement par le pharmacien. Il faut compter environ 300 euros pour un mois de traitement.