Macron maison de retraite 1:15
  • Copié
Coline Vazquez , modifié à
Pascal Champvert, président de l'association des directeurs au service des personnes âgées, a dénoncé les propos d'Emmanuel Macron qui a appelé à ne pas rendre visite aux personnes en maison de retraite pour éviter toute contamination au coronavirus, reconnaissant toutefois que la question se pose.
INTERVIEW

"Il faut d'abord limiter les visites au maximum", a insisté Emmanuel Macron vendredi, lors d'une visite dans une maison de retraite de la capitale. Le président de la République a, en effet, invité les Français à ne pas se rendre dans ces établissements accueillant "les personnes qui sont les plus fragiles face" au coronavirus.

Une solution à double tranchant pour Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). "Limiter encore plus n'est absolument pas souhaitable pour les gens parce que ne pas voir les gens qu'on aime pendant trois mois, c'est insupportable", dénonce-t-il sur Europe 1 avant de reconnaître que cette question se pose au vu de "la période tout à fait particulière qui est celle dans laquelle nous sommes. Mais elle mérite d'être examinée sous l'angle du bénéfice et du risque".

"Le bénéfice, évidemment, c'est que si on suspend les visites y a peu de probabilité que le virus entre dans un établissement", estime Pascal champvert. Mais il ajoute : "Le risque, c'est qu'on peut avoir des gens qui, pendant deux trois mois n'ont aucune visite". "Est-ce que vous vous accepteriez de ne pas voir les gens que vous aimez, vos parents, votre famille, vos amis pendant trois mois ? Je ne suis pas sûr", conclut-il enfin.