L'espérance de vie en bonne santé est stable depuis 10 ans

, modifié à
  • A
  • A
Selon le dernier bilan démographique de l'Insee, l'espérance de vie à la naissance est restée stable pour les femmes par rapport à 2016, à 85,3 ans.
Selon le dernier bilan démographique de l'Insee, l'espérance de vie à la naissance est restée stable pour les femmes par rapport à 2016, à 85,3 ans. © AFP
Partagez sur :
L'espérance de vie en bonne santé est stable depuis dix ans en France, à 64,1 ans pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes, selon une étude de la Drees.

L'espérance de vie en bonne santé est stable depuis dix ans en France, à 64,1 ans pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes, selon une étude de la Drees publiée mardi. Cet indicateur publié par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) mesure le nombre d'années qu'une personne peut compter vivre sans souffrir d'incapacité dans les gestes de la vie quotidienne.

Cette mesure s'appuie sur les réponses à une question posée dans le cadre d'une enquête européenne (Statistics on income and living conditions): "êtes-vous limité(e), depuis au moins six mois, à cause d'un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ?". Ces chiffres signifient que la proportion d'années vécues sans incapacité au sein de l'espérance de vie se situe autour de 80% pour les hommes et de 75% pour les femmes, ces dernières déclarant davantage de limitations fonctionnelles, légères ou fortes, dans les activités du quotidien, selon la Drees.

Des résultats assez proches de la moyenne européenne. Selon le dernier bilan démographique de l'Insee, publié mardi, l'espérance de vie à la naissance a progressé pour les hommes à 79,5 ans en 2017 (+0,2 point par rapport à 2016, +2,1 points par rapport à 2007). Elle est restée stable pour les femmes par rapport à 2016, à 85,3 ans (+0,9 point par rapport à 2007). "Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé", observe la Drees.