Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Santé : les cas de grippe repartent à la hausse, l’inquiétude grandit chez les enfants

L’épidémie de grippe connaît un regain en ce début d’année selon le dernier bilan de santé publique France. [JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP]

Après un léger répit observé à la fin du mois de décembre, l’épidémie de grippe connaît un regain en ce début d’année selon le dernier bilan de santé publique France. Les autorités sanitaires constatent une reprise des consultations, particulièrement marquée chez les enfants, faisant craindre une nouvelle vague chez les adultes.

Après avoir laissé espérer un passage du pic épidémique avec la nouvelle année, la grippe reprend finalement du terrain. 

Depuis quelques jours, les consultations en médecine de ville repartent à la hausse, mettant fin à l’accalmie observée fin décembre 2025. 

Une dynamique préoccupante, surtout chez les moins de 15 ans, qui pourrait rapidement se répercuter sur l’ensemble de la population.

Les enfants, premiers touchés et principaux vecteurs

Depuis la fin des vacances scolaires dans son cabinet, le pédiatre Robert Cohen constate une recrudescence très nette des cas. "On fait des prélèvements presque systématiquement, et les résultats montrent une vraie remontée de l’épidémie", explique-t-il. Contrairement à certaines idées reçues, les plus jeunes ne sont pas mieux protégés que les autres face au virus.

Les données de Santé publique France confirment cette tendance, avec une augmentation des hospitalisations chez les enfants de moins de 5 ans. Une situation qui inquiète les médecins. Cette reprise chez les plus petits pourrait annoncer une nouvelle poussée chez les adultes prévient Robert Cohen : "Les enfants sont les vecteurs de l'épidémie. Il a été recommandé de vacciner les enfants pour les protéger eux-mêmes mais aussi pour protéger aussi les autres. Les enfants ne sont pas vaccinés, l’épidémie est massive."

Un point de vigilance majeur alors que l’épidémie semble, cette année encore, particulièrement virulente.

Selon les derniers chiffres, un peu plus de 7% des décès enregistrés sont actuellement liés à la grippe, un niveau comparable à celui de l’hiver précédent. Pour mémoire, lors de la dernière saison grippale, plus de 17.000 personnes avaient perdu la vie. Un rappel sévère de la dangerosité d’un virus qui continue de frapper fort.