La France va créer 12 centres de séquençage du génome pour une "médecine personnalisée"

Marisol Touraine.
Marisol Touraine. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour la ministère de la Santé, ils vont permettre de "révolutionner la médecine personnalisée" en s'adaptant "au capital humain de chacun".

La France va installer 12 plateformes haut débit de séquençage du génome (analyse complète de l'ADN) en investissant 670 millions d'euros sur cinq ans, afin de développer une "médecine personnalisée", a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine au micro de Radio Classique.

"S'adapter" à chacun. Dans ce "plan médecine génomique", "la France s'engage fortement dans la révolution de la médecine personnalisée : pour soigner de manière adaptée au capital humain de chacun, nous avons besoin de connaître le génome de chaque individu. C'est une bataille pour soigner le diabète, le cancer, les maladies rares", a-t-elle expliqué.

En quoi consiste le séquençage ? Le séquençage, autrement dit l'analyse complète de l'ordre des gènes qui composent l'ADN de chaque personne, permet de déterminer les risques de développer certaines maladies, les réactions face à des médicaments et de multiples caractéristiques physiques, une technique qui n'a qu'une dizaine d'années depuis le premier décryptage complet du génome d'un être humain en 2003. 

670 millions d'euros. Ces 12 plateformes de séquençage du génome "seront des centres mondialement reconnus", a ajouté la ministre. L'investissement prévu de 670 millions d'euros "viendra en partie d'entreprises" afin de "permettre à la France d'être à la tête de cette nouvelle bataille de la médecine personnalisée".