Joie, mélancolie ou agacement : c'est prouvé, la musique joue sur nos émotions

  • A
  • A
Partagez sur :
Les différentes sensations que l'on ressent en écoutant un morceau de musique ne sont pas seulement liée à nos goûts, explique sur Europe 1 le docteur Jimmy Mohamed. Ces émotions répondent à des modifications biochimiques de notre cerveau, héritées de l'enfance. Retrouvez tous les matins notre décryptage santé, en partenariat avec Upday. 

"La musique adoucit les mœurs", dit l'adage. Pas à tous les coups, mais elle influe bel et bien sur nos émotions pour provoquer diverses sensations : de la joie, de la mélancolie, mais aussi une meilleure concentration ou une plus grande résistance à l'effort - il est d'ailleurs interdit d'en écouter pendant un marathon ! Un "pouvoir" du son qui n'est pas seulement psychologique mais bien scientifique, explique le docteur Jimmy Mohamed, consultant santé d'Europe 1. 

La chair de poule ou le cœur qui s'accélère

Lorsque l'on écoute de la musique de manière intuitive, au quotidien, il se passe dans notre cerveau des modifications biochimiques, qui peuvent parfois entraîner des émotions fortes ou même involontaires. On peut par exemple avoir la chair de poule, des frissons dans le dos ou le cœur qui s'accélère.

Cette sensibilité n'est pas innée : elle débuterait dans l'enfance, grâce à des situations qu'on a pu vivre de façon agréable, comme les comptines que nos parents nous chantaient, qui nous provoquent du bonheur. Bonheur qu'on va retrouver en écoutant certains morceaux de musique, une fois devenu adulte. 

Une "carte audio" des émotions selon les morceaux

Peut-on alors parler d'une forme d'universalité des émotions en fonction d'une chanson ? C'est ce que des chercheurs ont cherché à prouver en faisant écouter à près de 3.000 personnes d'origines différentes plusieurs morceaux de musique, pour savoir si une chanson provoquait, quelle que soit la nationalité, toujours les mêmes émotions. Et ils ont bel et bien réussi à créer une forme de "carte audio" des émotions, avec des milliers de morceaux qui correspondent à la joie, à la tristesse, au désir, à l'agacement ou encore à l'indifférence.

La reprise de Smooth Criminal, de Michael Jackson, par le groupe de punk rock Alien Ant Farm, suscite ainsi un sentiment d'excitation et d'énergie, tandis qu'un générique de série romantique fait ressentir de la tendresse, voire même de l'excitation. Sans que le panel de l'étude l'ait écouté, on peut aussi penser au fameux générique de la Ligue des Champions, qui fait naître chez les fans de foot de toute l'Europe une multitude d'émotions. 

Europe 1
Par Jimmy Mohamed