EXCLU EUROPE 1 - Un million de flacons d'amoxicilline seront bientôt livrés dans les pharmacies
En rupture de stock depuis le mois de novembre, l'amoxicilline, un antibiotique largement prescrit aux enfants pour soigner otites, angines et autres pneumopathies, va faire son retour en pharmacie. Selon les informations d'Europe 1, un million de flacons seront livrés dans les officines d'ici à 15 jours.
C'est le médicament le plus prescrit chez les enfants en France. L'amoxicilline , un antibiotique à spectre large qui permet de soigner les angines, les otites et autres pneumopathies, est pourtant presque impossible à trouver dans les pharmacies en raison de ruptures de stock qui durent depuis le mois de novembre. Néanmoins, le précieux médicament ne devrait plus tarder à retrouver les tiroirs des officines. Selon une source proche du ministère de la Santé, un million de flacons d'amoxicilline seront livrés d'ici à 15 jours. Un total qui équivaut à un mois de stock. Une annonce qui sonne comme un soulagement pour les familles et les pédiatres.
Mieux anticiper les épidémies hivernales
Toujours selon les informations d'Europe 1, un "plan blanc médicament", activable en cas de situation exceptionnelle, sera lancé dans les trois mois. Il sera destiné à renforcer l'autonomie de la France en la matière et prévoit la relocalisation dans l'Hexagone de la production de certains médicaments stratégiques.
>> LIRE AUSSI - Pénurie de médicaments : l'appel de Biogaran aux autorités pour utiliser son stock de sécurité
Afin d'éviter de nouvelles pénuries d'ici la fin du mois de mai, une liste de médicaments essentiels sera d'ailleurs établie et des dispositifs seront mis en place avec l'industrie pharmaceutique pour anticiper les pénuries et prévoir d’autres sources d’approvisionnement. Enfin, toujours selon une source proche du ministère de la Santé, l'Agence nationale du médicament, en lien avec la Direction générale de la santé, s'apprête à lancer un plan de préparation aux pathologies hivernales . Son objectif sera de mieux anticiper les épidémies récurrentes de grippe, de bronchiolite et de Covid.