Sucre : faut-il se méfier de nos yaourts ?

  • Copié
Mélanie Gomez, édité par Benjamin Bonneau , modifié à
Selon une étude publiée mercredi matin dans le British Medical Journal, les produits laitiers contiennent beaucoup plus de sucre que ce qui est recommandé.

Attention vos yaourts ne sont peut-être pas aussi sains que vous l’imaginez ! Une étude publiée, mercredi, dans le British Medical Journal (BMJ), réalisée à partir des yaourts vendus en supermarché au Royaume-Uni, révèle qu'ils explosent bien souvent tous les records en matière de teneur en sucres, allant bien au-delà de ce qui est recommandé. Or un Français sur deux, qui consomme à peu près les mêmes yaourts que les Britanniques, sort du supermarché avec ce type de laitage dans son caddie, selon Danone. 

Faut-il se méfier de… nos yaourts ?

Beaucoup trop de sucre. Dans cette étude, ces chercheurs ont passé à la loupe la composition de près de 900 produits :  les yaourts natures, les aromatisés aux fruits, ceux au soja, les yaourts à la grecque, ceux à boire pour les enfants, mais aussi les crèmes desserts. Et le verdict est sans appel, en dehors des natures et des grecs, tous contiennent beaucoup trop de sucre. Certains petits suisses aux fruits, dont raffolent les enfants, contiennent jusqu'à 8 grammes de sucre, soit presque l'équivalent de deux morceaux dans un tout petit pot.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Les yaourts bio sont les pires. Mais les pires sont les yaourts bio aromatisés. En moyenne, ils possède une teneur en sucre de 13 grammes pour 100 grammes de yaourt. Une tromperie pour les consommateurs selon le nutritionniste Raphaël Gruman : "Les personnes qui consomment du bio le font pour se faire du bien, pour préserver leur santé, pour éviter les pesticides. Evidemment, dans ce type de produit, on ne trouvera pas de pesticides mais les industriels vont ajouter un maximum de sucre pour modifier le goût", explique-t-il. "On va avoir des produits à la base qui sont sains et pourtant sont embêtants pour la santé". Mieux vaut donc opter pour les yaourts natures, même s'ils contiennent déjà un peu de sucre naturellement, le lactose présent dans le lait.