La climatisation favorise-t-elle la propagation du coronavirus ?

  • Copié
Jimmy Mohamed, édité par Maxime Dewilder
Une étude chinoise publiée il y a quelques jours indique que la climatisation pourrait jouer un rôle dans la propagation du coronavirus. Le médecin Jimmy Mohamed estime pour autant, sur Europe 1, qu'il est nécessaire de prendre ces informations avec des pincettes car, à ce stade, rien n'a été vraiment prouvé.

Nouvelle théorie farfelue ou problématique réelle ? Selon une lettre de recherche diffusée dans le journal Emerging Infections Disease, la climatisation et l'air conditionné pourraient propager le coronavirus. Cette étude, publiée par plusieurs chercheurs de l'Empire du Milieu, indique en effet que dix personnes issues de trois familles différentes ont été infectées par le Covid-19 alors qu'elles avaient mangé dans le même restaurant climatisé, à Guanghzou, en Chine. L'une des trois familles provenaient de Wuhan, l'épicentre chinois de la pandémie qui frappe aujourd'hui la planète.

"Tout d'abord", indique le docteur Jimmy Mohamed, "j'invite les gens à être prudents lorsque des études apportent des conclusions assez extraordinaires". "Soyons patients, la semaine d'après peut contredire la précédente étude." De plus, scientifiquement, la transmission aérienne du Covid-19 n'a pour l'instant pas été prouvée.

L'OMS n'a jamais prouvé que la transmission des virus par voie aérienne était possible

Pour appuyer ses propos, Jimmy Mohamed prend l'exemple de la grippe et d'un avion, en panne, obligé de se poser en Alaska, aux Etats-Unis. Un des passagers avait la grippe et plusieurs autres l'ont contracté par la suite. L'hypothèse de la ventilation de l'avion et de la transmission par voie aérienne avait alors été mise en avant.

"Sauf qu'en y regardant de plus près", exlique le médecin, "on s'est rendu compte que ceux qui ont contracté la grippe s'étaient tous rendus aux toilettes situées à côté du passager ayant la grippe initialement". "Ce qui veut dire que ce sont les gouttelettes expulsées par le malade qui ont pu contaminer les autres et pas forcément les circuits de climatisation."

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'a jamais démontré que la contamination par voie aérienne des virus était une théorie établie. "Cela est donc possible", conclut le docteur Jimmy Mohamed, "mais rien n'est moins sûr".