bébé 2:40
  • Copié
Jimmy Mohamed
Dans "Sans Rendez-vous", le docteur Jimmy Mohamed livre ses conseils à Laura, une auditrice dont le bébé d'un an ne fait toujours pas ses nuits. Pour le médecin, cela peut être le signe de mauvaises habitudes prises... par les parents.

C'est une épreuve à laquelle doivent se confronter une écrasante majorité des parents : les courtes nuits de leur bébé, ponctuées de plusieurs réveils. Une période difficile à vivre qui ne dure généralement que quelques mois. Pourtant Laura, une auditrice, a remarqué que les nuits de son enfant sont toujours aussi agitées alors qu'il a désormais un an. Au micro de "Sans Rendez-vous", le docteur Jimmy Mohamed explique que cette situation n'est pas normale. Il livre quelques astuces pour faciliter les nuits des bébés et par la même occasion celles des parents.  

Après six mois, un bébé doit pouvoir s'endormir et se rendormir seul

"Après six mois et la fin de l'allaitement, si un bébé ne dort toujours pas c'est souvent de la faute des parents qui ont pris de mauvaises habitudes. Deux paramètres sont souvent négligés pour qu'un enfant passe une bonne nuit. Il doit d'abord pouvoir s'endormir seul. S'il est normal pour un bébé d'avoir des micros réveils, il doit être en mesure de se rendormir seul. Il faut donc le laisser pleurer quelques minutes, c'est un apprentissage. 

Un rituel de coucher rapide

Pour parvenir à ce résultat, il y a plusieurs choses à mettre en place. Tout d'abord, le rituel du coucher doit être court pour ne pas augmenter l'angoisse de la séparation. Comptez deux-trois minutes pour un enfant de deux-trois ans. Il est possible de lire une petite histoire à son enfant, mais cela doit se faire en dehors du lit. Ce dernier doit être sacralisé pour le sommeil. Ainsi, il est déconseillé de punir un enfant en le forçant à rester au lit. Dernier conseil, il ne faut pas que l'enfant s'endorme avec son biberon."