Enquête après le décès à Nantes d'un étudiant vacciné à l'AstraZeneca

Un étudiant vacciné à l'AstraZeneca est mort à Nantes.
Un étudiant vacciné à l'AstraZeneca est mort à Nantes. © JUSTIN TALLIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon l'Agence régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, un étudiant en médecine de 24 ans est mort quelques jours après avoir reçu ses doses du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19. L'ARS  a précisé que le procureur de la République avait ouvert une enquête et que pour l'instant, "aucun élément ne permet de conclure en faveur du rôle du vaccin". 

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de la mort d'un étudiant en médecine plusieurs jours après avoir été vacciné contre le Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca, a appris l'AFP mardi auprès de l'Agence régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire. "Un signalement a été effectué auprès de la pharmacovigilance et de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), comme cela est prévu par la procédure", a précisé l'ARS.

"Le procureur de la République a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort. Dans ce cadre, une autopsie a été réalisée et des expertises complémentaires sont en cours afin de déterminer les causes du décès qui à ce stade ne sont pas connues", selon l'ARS.

"À ce stade, aucun élément ne permet de conclure en faveur du rôle du vaccin"

"Dans le cadre de notre surveillance renforcée des troubles thromboemboliques, nous avons été informés d’un cas de décès d’une personne de 24 ans plusieurs jours après une vaccination avec le vaccin AstraZeneca", avait annoncé lundi soir l'ANSM dans un communiqué sans autre précision.

"À ce stade, aucun élément ne permet de conclure en faveur du rôle du vaccin. Ce cas de décès fait l'objet d’une investigation clinique approfondie par les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV)", a précisé l'agence. 

Dans la foulée de plusieurs pays, la France avait temporairement suspendu la semaine dernière la vaccination à l'AstraZeneca en raison de possibles effets secondaires.