Endométriose : la biotech française Ziwig développe un test salivaire révolutionnaire
La biotech française Ziwig est à l'origine d'un test salivaire révolutionnaire à destination des femmes, qui leur permet de diagnostiquer l'endométriose. Invité dans l'émission "La France bouge" sur Europe 1, Norbert Nabet, en charge de la santé publique dans cette entreprise, présente cette innovation.
C'est une révolution du diagnostic de l'endométriose. La biotech française Ziwig a développé un test salivaire qui se base sur les ARN pour diagnostiquer l'endométriose, une première mondiale. Cela permet aux femmes d'éviter les dix ans d'errance de diagnostic de cette maladie. Dans le traditionnel pitch de l'émission La France bouge sur Europe 1, Norbert Nabet, en charge de la santé publique dans cette entreprise, présente cette innovation.
Un résultat connu en quelques jours
"Ce premier test permet en quelques jours, en crachant dans un tube en plastique envoyé au laboratoire, de dire si la patiente est atteinte ou non d'endométriose", relate-t-il sur Europe 1. Il souligne que "demain, (ce test) répondra aux différentes formes, appelées phénotypes d'endométriose, pour savoir si la maladie est superficielle, si elle va attaquer les organes profonds".