Covid-19 : nouvelle hausse de patients en réa et à l'hôpital

La pression hospitalière poursuit sa remontée depuis la mi-juillet.
La pression hospitalière poursuit sa remontée depuis la mi-juillet. © AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Le nombre des hospitalisations continue d'augmenter en France avec 1.420 patients en soins critiques jeudi, une semaine après que le seuil de 1.000 malades a été franchi dans ces services qui traitent les cas les plus graves, selon les chiffres publiés par Santé publique France.

Avec 150 nouvelles admissions en 24 heures, les soins critiques accueillaient jeudi 1.420 malades touchés par le Covid-19 contre 1.371 mercredi et 1.015 il y a une semaine, selon les chiffres publiés par Santé publique France. Cet indicateur était passé sous le seuil de 1.000 le 7 juillet, avant d'entamer une remontée. Le nombre des hospitalisations est également en hausse : 8.210 patients jeudi (dont 712 nouvelles admissions en 24 heures) contre 8.134 la veille et 7.236 il y a une semaine.

Augmentation du nombre de décès quotidiens

"Après le temps de la vague épidémique est venu celui de la vague hospitalière. Ici à Aix-en-Provence avec des patients de plus en plus jeunes admis en réanimation, non vaccinés pour 90% d'entre eux", a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une visite dans un centre hospitalier. Le nombre de décès quotidiens liés au Covid-19 dans les hôpitaux repart également à la hausse avec 52 morts en un jour.

Côté vaccination, 44.051.833 personnes ont reçu au moins une injection (soit 65,3% de la population totale) depuis le début de la campagne en France et 36.594.069 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 54,3% de la population totale).

Une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 sera proposée "à la rentrée" pour "les plus âgés et les plus fragiles", a déclaré jeudi Emmanuel Macron, à l'image de plusieurs autres pays. Le périmètre exact des personnes qui se verront proposer ce rappel vaccinal devrait faire l'objet d'un arbitrage "la semaine prochaine", selon le ministère de la Santé.