François Braun appelle à un "sursaut" des Français pour aller se faire vacciner. 1:35
  • Copié
Thibaud Hue, avec AFP , modifié à
A quelques jours des fêtes de fin d'année, le ministre de la Santé François Braun a appelé ce vendredi à un "sursaut de la vaccination" chez les Français. Seulement "2,8 millions de personnes sont vaccinées contre le Covid-19 depuis début octobre, c'est bien moins que nos voisins européens", a-t-il expliqué.

Le ministre de la Santé François Braun a demandé vendredi un "sursaut de la vaccination" aux Français, à quelques jours des fêtes de fin d'année, les enjoignant également à "remettre le masque dans les transports en commun". Alors que sévit actuellement en France, comme dans les pays voisins, une triple épidémie avec la juxtaposition du Covid-19, de la grippe et de la bronchiolite, il a évoqué une "situation sérieuse" lors d'une conférence de presse.

Seulement "2,8 millions de personnes sont vaccinées contre le Covid-19 depuis début octobre, c'est bien moins que nos voisins européens", a souligné François Braun, évoquant spécifiquement la campagne de rappel en cours. Du côté de la grippe, "9,9 millions de vaccins ont été vendus en officine", soit une baisse de 5% par rapport à 2021.

"Je vous demande d'aider" les soignants

En conséquence, "les Français sont moins bien protégés cette année", "j'en appelle solennellement à un sursaut de la vaccination", a-t-il dit. Relevant que les soignants avaient été applaudis chaque jour par les Français lors de la première vague de Covid, Francois Braun a lancé : "Ce soir, je vous demande de les aider, en vous vaccinant et en respectant les gestes barrières".

Le ministre a aussi insisté sur l'importance de ces derniers: se laver les mains, aérer régulièrement, porter le masque dans les lieux clos. "Dans les transports en commun, dans les trains", a-t-il plaidé. Mais François Braun a exclu de rendre le masque obligatoire, comme le réclament nombre de soignants: "Il y a des gestes simples qui n'ont pas besoin d'un texte".

Les plus fragiles en priorité

Dans la matinée, le ministre avait déjà martelé, sur BFM/RMC, que tout le monde pouvait "se faire vacciner" avec un rappel anti-Covid, alors que la communication sur la vaccination de rappel de cet automne a été critiquée pour sa confusion.

Interrogé sur le refus de certains pharmaciens de vacciner des moins de 60 ans, le ministre a estimé que ce n'était "pas acceptable", tout en rappelant que les "plus fragiles" restaient les premiers ciblés. "Mais tout le monde peut se faire vacciner", a répété M. Braun, jugeant ainsi "tout à fait normal" de se faire vacciner "si vous allez voir vos parents âgés pendant les fêtes".