Coronavirus : réanimations toujours en baisse, cafouillage sur les chiffres des décès quotidiens

coronavirus
Une infirmière s'occupe d'un patient infecté par le Covid-19, au service de soins intensifs du CHU de Nantes, le 19 mai 2020. © Loic VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le nombre de patients en réanimation atteints par le Covid-19 continue de baisser en France, tout comme les hospitalisations, a annoncé mardi Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, qui n'a pas communiqué les chiffres du nombre de décès quotidiens en raison d'une erreur de comptage. 

Le reflux épidémique se poursuit en France. En l'espace de 24 heures, l'Hexagone compte 104 malades en réanimation en moins atteints par le Covid-19, a annoncé mardi Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, lors d'une conférence de presse. Cela porte le nombre total de malades du Covid-19 en réanimation à 1.894. Du côté des hospitalisation, 18.468 personnes sont à l'hôpital pour une infection, un chiffre là aussi en baisse. 

Le nombre de décès quotidiens faussé

Lors de cette conférence de presse, Jérôme Salomon n'a pas communiqué les chiffres du nombre de décès ces dernières 24 heures. La DGS a annoncé mardi dans un communiqué que 28.022 personnes étaient décédées des suites du Covid-19. La DGS a donc enregistré 217 décès... en moins par rapport à lundi. Cela résulte d'une "erreur de double compte dans plusieurs Ehpad"

Il y avait déjà eu plusieurs problèmes de comptage dans les Ehpad ces derniers jours. En revanche, la DGS ne reconnaît pas d'erreur concernant le nombre de décès dans les hôpitaux qui s'élève à 17.714 au total, en augmentation de 125 sur 24 heures.

Selon Santé publique France, 62.563 personnes (dont 882 supplémentaires en 24 heures) sont rentrées à domicile après avoir été hospitalisées pour une infection au Covid-19. Mais le nombre de cas confirmés sur le territoire continue d'augmenter avec 524 cas supplémentaires en 24 heures. Au total, 143.427 personnes ont été infectées par le coronavirus en France.