Coronavirus : l'OMS voit une "fenêtre d'opportunité" pour arrêter le virus

Le directeur de l'OMS a accusé mardi certains pays riches d'être "très en retard" (photo d'illustration).
Le directeur de l'OMS a accusé mardi certains pays riches d'être "très en retard" (photo d'illustration). © FABRICE COFFRINI / AFP
  • Copié
avec AFP
"Sur les 176 cas signalés jusqu'à présent en dehors de la Chine, l'OMS a reçu des formulaires de déclaration de cas complets pour seulement 38% des cas", a cependant pointé le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mardi. "Certains pays à revenu élevé sont très en retard dans le partage de ces données vitales avec l'OMS". 

Les "mesures fortes" prises par Pékin contre le nouveau coronavirus offrent une "fenêtre d'opportunité" pour arrêter la propagation dans le monde de la maladie qui a tué 425 personnes dans la seule Chine continentale, a assuré mardi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Les pays riches pointés du doigt

S'exprimant lors d'une session du Conseil exécutif de l'OMS à Genève, l'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré qu'"il existe une fenêtre d'opportunité grâce aux mesures fortes prises par la Chine dans l'épicentre" de l'épidémie. "Ne laissons pas passer cette fenêtre d'opportunité", a-t-il insisté. Le directeur de l'OMS a cependant accusé les pays riches de ne pas assez partager les informations. 

"Sur les 176 cas signalés jusqu'à présent en dehors de la Chine, l'OMS a reçu des formulaires de déclaration de cas complets pour seulement 38% des cas. Certains pays à revenu élevé sont très en retard dans le partage de ces données vitales avec l'OMS. Je ne pense pas que ce soit par manque de capacités", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, devant le Conseil exécutif de l'organisation.