Don du sang 1:10
  • Copié
Mathilde Durand
La France est confinée mais les établissements de don du sang sont ouverts. Et leurs réserves sont faibles. "La collecte de sang doit absolument se poursuivre", explique Jérôme Salomon le directeur général de la Santé. Il lance un appel à la "solidarité nationale" pour maintenir des dons suffisants. 

Alors que les mesures de confinement sont entrées en vigueur pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon lance un appel à un effort national majeur en faveur du don du sang et de plaquette. Les établissements de don du sang souffrent d’une baisse de fréquentation à cause de l’épidémie. L’Etablissement Français du sang enregistre depuis lundi une chute de 30% des dons de sang ou de plaquettes. Pourtant, les lieux de collecte sot ouverts, et les déplacements pour s’y rendre sont autorisés au titre de l’aide aux personnes vulnérables.

Des réserves de moins de quinze jours

"La collecte du sang doit absolument se poursuivre", assure Jérôme Salomon. "C'est vital : tous les jours pour de nombreux patients en ont besoin, notamment en réanimation." Pour se rendre dans un lieu de collecte, il suffit de se munir d'une attestation de déplacements dérogatoires, une attestation sur l’honneur ou une convocation du centre de transfusion.

 

"Le besoin en sang est constant. La collecte ne peut être interrompue durant la période actuelle de confinement", rappelle le directeur général de la Santé. Il y a urgence : les réserves actuelles de globules rouges sont de moins de quinze jours et celles de plaquettes de moins de trois jours.