Footing coronavirus 1:36
  • Copié
Jimmy Mohamed , modifié à
Alors que la France est confinée pour endiguer l'épidémie de coronavirus, on voit encore du monde dans les rues, notamment les coureurs. L'attestation de déplacements dérogatoires autorise les footings, à condition de respecter les règles de distanciation sociale. Mais pour le docteur Jimmy Mohamed, chroniqueur d'Europe 1, il faut durcir les règles de confinement. 

La France est confinée pour réduire la propagation de l'épidémie de coronavirus, qui touche désormais près de 11.000 personnes dans le pays. Les déplacement dérogatoires sont conditionnées à la possession d'une attestation de sortie. Et parmi les motifs autorisés : la pratique du footing. Certains fustigent les comportements de certains qui depuis mardi enfilent leurs baskets afin de s'accorder quelques instants dehors. Le docteur Jimmy Mohamed, répond à un auditeur, sur Europe 1, qui se demande quand les footings seront interdits. 

La question d'Erwan 

"Quand est ce qu’on interdit les footings ?"

La réponse de Jimmy Mohamed

"C’est une vraie question, je pense qu’il va falloir durcir les règles de confinement et limiter les déplacements au strict nécessaire : aller travailler, aller se soigner, venir en aide à une personne. Tout le monde se révèle une âme de joggeur. Il faut rappeler le concept de confinement. L’objectif c’est de limiter les interactions sociales à moins de cinq par jour. C’est-à-dire vous devez rencontrer dans le monde extérieur moins de cinq personnes par jour.

Evidemment quand vous courrez, avec une distance de sécurité, on peut être rassuré. Cependant, attention : des infectiologues rappellent qu’à la campagne ou en bord de mer, le fait d’avoir du vent peut porter des particules et on peut aussi contaminer d’autres personnes. Enfin, si nous allons courir pourquoi ne pas marcher ? Je pense que l’on envoie un message contradictoire et que petit à petit, il faudra durcir ces règles."