Coronavirus : ce qui est autorisé et interdit pendant le confinement

, modifié à
  • A
  • A
Coronavirus france confinement 1:03
La France est désormais confinée limitant tous les déplacements à quelque exceptions. © VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :
Emmanuel Macron a annoncé lundi soir le confinement de tous les Français, qui devront désormais attester sur l'honneur de la nécessité de leurs déplacements. Parmi ceux autorisés : se rendre au travail, aller à un rendez-vous médical, soutenir des personnes vulnérables ou encore promener son chien...

Emmanuel Macron l'a annoncé lundi soir : dès ce mardi midi, la France sera confinée pour tenter de lutter contre la propagation du coronavirus. Pendant au moins quinze jours, les Français et les Françaises sont incitées à se déplacer le moins possible. Seules quelque rares exceptions permettront de circuler, à commencer par le travail. Il sera en effet encore possible de se rendre à son bureau. 

De même, il sera autorisé d'aller faire des courses de première nécessité, d'aller à un rendez-vous médical, d'organiser la garde de ses enfants, d'aller soutenir des personnes vulnérables, ou encore de pratiquer un exercice physique individuel. Le ministre de l'Intérieur a même précisé l'autorisation de promener son chien. Car ce qui est interdit, c'est bel et bien de se retrouver en groupe.

38 euros d'amende

Toutefois, pour tous ces déplacements, une attestation sur l'honneur sera nécessaire. Un document téléchargeable dès aujourd'hui sur le site du gouvernement que l'on peut imprimer ou recopier à la main sur une feuille libre. Une attestation qui sera à monter aux 100.000 policiers et gendarmes répartis sur tout le territoire, dans la rue et les transports en commun afin de contrôler les allées et venues des Français et qui pourront vérifier le bien-fondé de ces documents, toute infraction étant punie d'une amende de 38 euros. Cette somme pourrait être portée à 135 euros a prévenu le président lors de son allocution. 

Europe 1
Par Marion Dubreuil éditée par Coline Vazquez