Coronavirus : 25.987 morts en France, hospitalisations et réanimations toujours en baisse

Le coronavirus a fait près de 26.000 morts en France.
Le coronavirus a fait près de 26.000 morts en France. © JOEL SAGET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'épidémie de coronavirus a fait 25.987 morts en France, soit 178 décès supplémentaires les dernières 24 heures. Lors d'un point presse organisé jeudi, le Premier ministre Édouard Philippe a confirmé que le déconfinement progressif de la France pourrait débuter dès lundi.

La pandémie de coronavirus a causé la mort de 25.987 personnes en France, dont 178 ces dernières 24 heures, selon les chiffres publiés jeudi par la direction générale de la Santé.

Les hospitalisations sont toujours en baisse (-775), et la pression sur les services de réanimation continue de s'alléger, avec 186 patients Covid-19 en moins depuis mercredi, et un total qui repasse pour la première fois sous la barre des 3.000 malades dans ces services (à 2.961). Depuis le début de l’épidémie, 95.210 personnes ont été hospitalisées. Un peu plus de 55.000 sont guéries et sont rentrées à domicile. 

Un grand quart nord-est classé en rouge 

Le gouvernement a présenté un peu plus tôt dans l'après-midi la carte du déconfinement, qui conditionne le déverrouillage par départements. Quatre régions du quart nord-est, l’Île-de-France, les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que le département de Mayotte, ont été classés en rouge. 

Dans ces territoires restés en rouge, la sortie du confinement se fera sur une base plus stricte que dans le reste du pays. Parmi les régions en rouge, les mesures de déconfinement seront plus sévères en Île-de-France, tandis qu'à Mayotte, le déconfinement a été repoussé au-delà du 11 mai.