Ce que contient le nouveau carnet de santé remis aux parents le 1er janvier
Depuis ce 1er janvier 2025, un nouveau carnet de santé à destination des parents est remis à la naissance d'un enfant. Temps d'écran, dépistages, alimentation, conseils… Europe 1 fait le tour des nouveautés.
Il n'avait pas changé en huit ans. C'est désormais chose faite : un nouveau carnet de santé est remis aux parents à la naissance de leur enfant depuis ce 1er janvier 2025. Composé de 120 pages, il aborde de nombreux conseils mais aussi des nouveautés. Dorénavant, une visite chez le médecin à l'âge de 6 ans est obligatoire. Et ce dernier pourra poser de nouvelles questions sur les comportements de l'enfant. On fait le point.
L'accent sur le temps d'écran
La question de l'utilisation des écrans chez les tous petits est au cœur des nouvelles pages du carnet. Dès les trois mois de l'enfant, le médecin pourra demander s'il est régulièrement exposé aux écrans et rappeler que portable et tablette sont interdits avant trois ans.
Omniprésents, les écrans sont pourtant très nocifs pour le développement de l'enfant. C'est pourquoi de nombreux conseils de médecins peuplent les pages du carnet, comme le fait d'avoir des jeux et des interactions avec les parents.
Nouvel examen obligatoire à 6 ans
En plus des rendez-vous classiques de vaccination, ce carnet de santé introduit une nouvelle visite chez le médecin à l'âge de 6 ans. Objectif : vérifier que l'enfant n'a pas de troubles de l'apprentissage ni de troubles anxieux, contrôler son poids pour pallier l'épidémie d'obésité.
Le nouveau carnet intègre aussi des questions sur la pratique d'une activité physique jusqu'à l'adolescence, âge crucial pour détecter chez les jeunes filles l'endométriose. Des questions spécifiques à cette pathologie sont d'ailleurs prévues.