Arsenic dans l'Aude : surveillance sanitaire étendue à tous les enfants de moins de 11 ans

Les analyses ont été menées dans la vallée de l'Orbiel, à proximité de l'ancienne mine d'arsenic de Salsigne.
Les analyses ont été menées dans la vallée de l'Orbiel, à proximité de l'ancienne mine d'arsenic de Salsigne. © ERIC CABANIS / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Depuis la fin juin plusieurs cas d'enfants présentant des taux d'arsenic plus élevés que la moyenne ont été détectés dans l'Aude.

L'Agence régionale de santé Occitanie (ARS) a indiqué jeudi qu'elle étendait le dispositif de surveillance sanitaire des taux d'arsenic "à tous les enfants de moins de 11 ans" de la vallée de l'Orbiel dans l'Aude. Depuis la fin juin plusieurs cas d'enfants présentant des taux d'arsenic plus élevés que la moyenne ont été détectés par des analyses menées dans cette vallée de l'Orbiel, à proximité de l'ancienne mine d'arsenic de Salsigne.

Selon l'ARS qui a organisé mardi et mercredi les "deux premières réunions publiques à Conques-sur-Orbiel et à Trèbes (...) plus d'une centaine de personnes ont participé à ces rencontres, qui ont suscité beaucoup d'échanges", souligne l'Agence dans un communiqué de presse. Depuis le 8 juillet, "un dispositif de surveillance clinique et biologique individuelle de l'exposition à l'arsenic des populations de la vallée de l'Orbiel" a été mis en place.

Un dispositif d'information mis en place pour les familles 

"A la suite des échanges avec les parents rencontrés, l'Agence régionale de santé a pris la décision d'élargir ce dispositif à l'ensemble des enfants de moins de 11 ans", souligne le communiqué. Un dispositif d'information pour les familles est également proposé avec une permanence téléphonique et une adresse mail dédiée.

Plus importante mine d'or d'Europe et première mine d'arsenic du monde, Salsigne a été exploitée pendant près d'un siècle jusqu'en 2004. Mais elle a légué des millions de tonnes de déchets toxiques stockés sur cinq sites alentour, dont certains, dénoncent des associations, ont perdu de leur étanchéité. Les inondations d'octobre 2018 ont accru les inquiétudes quant à la pollution des sols