Après 40 ans d’attente, un nouveau traitement contre l’acné arrive en Europe
Bonne nouvelle pour les millions de Français concernés. Le Winlevi, une crème qui bloque la production de sébum, vient d’être autorisé par l’Europe. Déjà disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni, il pourrait bientôt révolutionner la prise en charge de l’acné en France.
Un traitement inédit contre l'acné arrive en Europe. Longtemps perçue comme un problème d’adolescents, cette pathologie touche aussi un quart des adultes.
Mais bonne nouvelle, le Winlevi vient d’être approuvé par l’Agence européenne du médicament. Autorisé dès 12 ans, il pourrait améliorer la vie de plusieurs millions de Français.
Une avancée attendue depuis 40 ans
Le traitement est basé sur la clascotérone. Cette molécule empêche les hormones à l'origine du sébum de se développer. Le médicament se présente sous la forme d'une crème qu'il faut appliquer deux fois par jour sur le visage, contrairement au Roaccutane qui est un médicament pris par voie orale.
Attendu depuis 40 ans par les dermatologues, il suscite beaucoup d’espoir selon les professionnels de santé. "Il était assez attendu parce que c'est vrai qu'on a à notre disposition un certain nombre de crèmes ou de gels, mais c'est vrai que depuis de nombreuses années, on n'avait pas d'avancée significative", explique le professeur Nicolas Dupin, chef du service de dermatologie et membre de la Société Française de Dermatologie.
Déjà disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni, le Winlevi vient d’obtenir le feu vert européen. En France, la Haute autorité de santé doit encore se prononcer sur sa mise sur le marché, attendue l’an prochain. Le prix et les conditions de remboursement restent à préciser.