(Photo d'illustration.) 1:25
  • Copié
Jean-Luc Boujon, édité par Maxime Dewilder , modifié à
Alors que l'épidémie de coronavirus gagne du terrain chaque jour, des initiatives se mettent en place pour faire face à l'afflux de malades. A Lyon, une maison médicale a vu le jour pour accueillir les patients souffrant du coronavirus mais qui n'ont pas besoin d'aller à l'hôpital.
REPORTAGE

Il était 8 heures ce jeudi matin lorsque cette maison de santé d'un nouveau genre a ouvert ses portes. Sa mission : accueillir les personnes ayant contracté le coronavirus mais qui n'ont pas besoin d'aller à l'hôpital.

"On fonctionne en rendez-vous", explique le docteur Pascal Dureau, qui pilote le projet, "de façon à ce que dans la salle d'attente il n'y ait pas plus d'une personne". "On ne veut pas que les gens s'inter-contaminent, on fait extrêmement attention", assure-t-il. Dès leur arrivée dans cette maison de santé, les patients portent un masque, tout comme la secrétaire et le médecin.

Ne pas faire prendre de risques ni aux patients ni aux soignants

Il ne s'agit pas pour autant de court-circuiter le traitement classique des patients. Il est toujours obligatoire d'appeler le 15 si des symptômes se font sentir puis, selon les réponses au questionnaire mené par téléphone, le SAMU prend en charge le patient. Si des symptômes de coronavirus sont effectivement suspectés sans être graves, alors rendez-vous est pris avec la maison de santé.

Le but de cette initiative est de retirer des cabinets médicaux "classiques" les cas de coronavirus potentiels. Le tout, évidemment, en prenant de grandes précautions car, dans cette maison de santé, "on ne veut pas faire prendre de risques ni aux patients qui viennent, ni aux soignants qui sont dans le dispositif".

Les médecins qui officient dans cette maison médicale dédiée sont des médecins remplaçants, c'est-à-dire qu'ils n'étaient pas employés. Leur volonté inébranlable d'exercer leur métier, accompagné du souhait de participer à l'effort collectif pour lutter contre le coronavirus, les a mené à pratiquer dans cet endroit, pour le bien commun. Une deuxième maison de ce type devrait ouvrir à Lyon dès lundi prochain.