Les cabines à UV responsables de décès (étude)

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les cabines à UV qui, comme l'exposition au soleil, sont classés internationalement comme "cancérogènes certains pour l'homme", seraient responsables en France de 19 à 76 décès annuels par cancer de la peau (mélanome cutané), selon une estimation publiée mercredi.

"Même si les UV artificiels ne sont responsables que d'une part modeste du nombre de mélanomes cutanés, en termes d'incidence et mortalité, la pratique du bronzage en cabine, dont la finalité est uniquement esthétique, est responsable de 100 à 350 nouveaux cas incidents annuels de ce cancer cutané très dangereux", souligne cette étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Selon les différents scénarios utilisés par ces chercheurs de l'Ipri, de l'INVS et de l'INPES, "entre 91 et 350 cas annuels" de mélanomes "sont attribuables aux cabines de bronzage, et entre 19 et 76 décès annuels".

D'après un sondage sur la santé réalisé en 2010 auprès d'un échantillon de 3.359 personnes, 3,5% des personnes de 15 à 75 ans déclarent avoir fait au moins une séance de bronzage artificiel au cours des 12 derniers mois, selon des données diffusées dans le même BEH.