La grippe A a fait 14.000 morts

© Reuters
  • Copié
Marion Sauveur
La grippe A a tué près de 14.000 personnes depuis son apparition il y a près d’un an.

13.554 personnes porteuses de la grippe A (H1N1) sont décédées depuis l’apparition de la pandémie au Mexique en mars - avril 2009, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le nouveau virus continue à sévir "intensément" dans des parties de l'Europe centrale, de l'est et du sud-est, en Afrique du nord et en Asie du sud.

En Europe, le H1N1 reste le virus grippal prédominant, même s'il a décliné "de façon substantielle" depuis novembre. Au moins 2.788 décès provoqués par la grippe d'origine porcine, aviaire et humaine confirmés en laboratoire ont été enregistrés au 10 janvier, contre 2.554 lors du précédent bilan, précise l'OMS. Un certain nombre d'affections respiratoires continuent d'être constatées en Roumanie, Ukraine, Turquie et Suisse notamment.

La France compte 287 morts

Plus précisément en France métropolitaine, un total de 258 morts a été enregistré depuis le début de l'épidémie par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Pour la France entière, le nombre de décès s'élève à 287, dont 29 outre-mer. Depuis l’apparition de la grippe A, 1.198 cas graves ont été hospitalisés en métropole. 155 sont toujours en réanimation ou unités de soins intensifs.

Dans la région la plus touchée du continent américain, la grippe qui a connu un pic en octobre, continue de décliner avec 7.016 cas mortels au 10 janvier contre 6.880 décès le 3 janvier. En revanche, en Afrique du nord, notamment au Maroc, en Egypte et en Algérie, le virus "reste actif", selon l'OMS. En Asie du sud, la grippe pandémique touche encore fortement le nord et l'ouest du subcontinent, notamment l'Inde, le Népal et le Sri Lanka. L'Asie du sud-est totalise désormais 1.289 décès (contre 1.165). En Chine, au Japon et à Hongkong ainsi qu'en Asie centrale, le nombre d'infections est en déclin depuis octobre-novembre, poursuit l'OMS.