IRM: La France toujours à la traîne

  • Copié
avec AFP , modifié à

La France souffre d'un retard chronique en matière d'Imagerie par résonance magnétique (IRM) par rapport à ses voisins, avec un délai moyen de 29 jours d'attente, et des inégalités régionales qui se creusent, selon une enquête présentée vendredi.

Quatre régions seulement comptent aujourd'hui plus de 10 IRM/million d'habitants - conformément au Plan Cancer (2009-2013) qui fixait cet objectif pour 2011 - et la moyenne en métropole reste en-dessous de la barre des dix, selon la 9e enquête annuelle sur les délais d'attente pour passer une IRM réalisée pour l'association Imagerie Santé Avenir (Isa), représentant l'industrie.

La France métropolitaine dotée d'un parc de 618 IRM installées au 1er janvier 2012 (médecine civile) reste à la traîne, avec en moyenne 9,8 IRM/million d'habitant.

L'Europe de l'ouest, qui atteint cette année 19,5 IRM/million d'habitants, dispose ainsi d'un parc d'IRM accessible deux fois plus important, selon cette enquête qui a testé auprès de 551 sites médicaux, les réponses à une demande d'examen lombaire "en urgence" par IRM dans le cadre d'une recherche d'extension de cancer.