19e édition du Pasteurdon : cancers chez les jeunes, nouveaux microbes, risque infectieux... L'Institut Pasteur réitère son engagement
Du 8 au 12 octobre, l'Institut Pasteur donne rendez-vous au grand public pour cette 19e édition du Pasteurdon, pour faire appel à la générosité des Français et permettre de faire avancer la recherche sur les maladies émergentes, l’antibiorésistance et les infections responsables de maladies graves comme les cancers et les maladies neurodégénératives. Un événement en partenariat avec Europe 1.
Le Pasteurdon revient pour une 19e édition du 8 au 12 octobre 2025. Cette année encore, l'Institut Pasteur réitère son engagement à mener une recherche d’excellence et de fait appel à la générosité des Français. Un événement en partenariat avec Europe 1, et dont Pierre De Vilno, journaliste de la station, est le parrain cette année.
Cette année, le Pasteurdon met en lumière trois thématiques d'intérêt majeur pour la santé humaine :
- Le "boom" des cancers chez les jeunes
- La montée en puissance de nouveaux microbes, sous l’effet du réchauffement climatique, des perturbations environnementales, certains résistants aux traitements
- Ne pas sous-estimez le risque infectieux toujours présent
Faites un don
Les chercheurs de l’Institut Pasteur contribuent à des avancées scientifiques dans nombreux domaines tels que les maladies émergentes, l’antibiorésistance et les infections responsables de maladies graves comme les cancers et les maladies neurodégénératives.
Face aux défis sanitaires et climatiques, les progrès de la science sont indispensables. Les fonds récoltés financeront l'ensemble des recherches de l'Institut Pasteur.
Comment faire un don ?
- Sur pasteurdon.fr
- Par téléphone au 36 20 dites « Pasteurdon » (service gratuit + prix appel)
- Par chèque à l’ordre du Pasteurdon (à envoyer au 25 rue du Dr Roux, 75015 Paris)
- Par SMS en envoyant «DON5» «DON10» «DON20» au 92112 pour faire un don de 5, 10 ou 20 €