Publicité
Publicité

Vote de confiance : pourquoi Marine Le Pen rêve d'une dissolution

Alexis Delafontaine . 1 min

La France se dirige-t-elle vers une nouvelle dissolution ? Alors que François Bayrou a annoncé vouloir un vote de confiance à l'Assemblée nationale, les oppositions ont déjà fait savoir qu'elles ne lui accorderaient pas. Dans les rangs du Rassemblement national, on espère même un retour aux urnes, et de remporter toujours plus de sièges à l'Assemblée nationale.

C'est peut-être l'un des derniers conseils des ministres du gouvernement Bayrou. Ce mercredi matin, les ministres vont délibérer pour permettre au locataire de Matignon de solliciter la confiance du Parlement le 8 septembre prochain. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais la confiance risque de tourner au fiasco pour le maire de Pau, alors que la majorité des oppositions entend la refuser au Premier ministre. C'est le cas notamment du Rassemblement national et dont la présidente à l'Assembée nationale, Marine Le Pen, rêve d'une nouvelle dissolution. 

"Il n'y a qu'une seule possibilité pour sortir de cet impasse politique"

Même si la cheffe de file du RN est inéligible, selon Marine Le Pen, le Rassemblement national peut enfin obtenir une majorité à l'Assemblée nationale. "Le barrage républicain est fracturé, on ne voit pas les LR ou les macronistes se désister pour un candidat LFI", analyse son entourage. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le parti à la flamme pense donc avoir champ libre lors des prochaines élections. Alors, dans une interview accordée à nos confrères de TF1, Jordan Bardella presse Emmanuel Macron de prendre une décision. "Il n'y a qu'une seule possibilité pour sortir de cet impasse politique dans laquelle nous sommes, c'est d'en revenir aux urnes. Soit la dissolution de l'Assemblée nationale, soit évidemment qu'il (Emmanuel Macron, ndlr) remette sa démission et qu'une nouvelle élection présidentielle puisse permettre aux Français de se choisir un cap pour le pays", insiste l'eurodéputé. 

Tester l'inéligibilité de Marine Le Pen

Marine Le Pen souhaite également mettre la pression sur le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l'homme. Les deux juridictions n'ont pas encore tranché sur la question de son inéligibilité. Alors, sa candidature dans le Pas-de-Calais servirait de ballon d'essai avant celle de 2027. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Surtout que dans le camp de Marine Le Pen, "nous sommes très confiants à ce sujet" assure son entourage.