Vote de confiance : la chute du gouvernement Bayrou est-elle vraiment inéluctable ?
Ce lundi, les députés vont devoir choisir s'ils votent ou non la confiance au gouvernement de François Bayrou. Tout semble indiquer la chute du Premier ministre puisque chaque groupe a déjà révélé ses intentions.
Le vote des députés est prévu ce lundi pour dire s'ils partagent, ou non, le constat de François Bayrou, chef du gouvernement, sur la situation financière de la France. Mais il n'y a pas tellement de suspense puisque chaque groupe a déjà dévoilé ses intentions.
Un résultat inévitable ?
Malgré la possible chute du gouvernement, il y a une certaine effervescence à l'Assemblée nationale. Il ne s'agit pas des députés, mais des journalistes qui sont venus en masse assister à l'événement et ont les yeux rivés sur le palais Bourbon. De son côté, Jean-Luc Mélenchon assistera au vote depuis la tribune. La majorité des élus devrait être présents. Et pourtant, les jeux sont déjà faits si les députés s'en tiennent à leur annonce de vote.
En cumulant les 192 voix de la gauche et les 145 voix du Rassemblement national et alliés, le nombre de votes s'élève alors à environ 330 contre la confiance à François Bayrou. Une majorité très large qui garantit la chute du gouvernement. La seule inconnue à ce stade réside plutôt chez les alliés du bloc central : 210 votes qui ne sont pas tous acquis à la cause du Premier ministre.
Ainsi, les élus LR ne voteront pas comme un seul homme, puisqu'ils sont plus d'un tiers à refuser d'offrir leurs voix à François Bayrou. Ces divisions seront sans incident sur l'issue finale du vote, déjà acquise aux oppositions dans cette Assemblée nationale sans majorité.