Jean-Christophe Lagarde était l'invité ce mercredi matin d'Europe 1 1:18
  • Copié
, modifié à
Pour le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, invité d'Europe 1 ce mercredi, la guerre est évitable en Ukraine. Il faut, selon lui, qu'Emmanuel Macron aille, à l'instar de Nicolas Sarkozy en 2008 lors de la crise géorgienne, discuter avec tous les dirigeants. 
INTERVIEW

Jean-Christophe Lagarde, le président du groupe UDI à l'Assemblée nationale et député de Seine-Saint-Denis était l'invité ce mardi matin de Sonia Mabrouk. Vendredi, le centriste a apporté son soutien à Valérie Pécresse dans la course à l'élection présidentielle, estimant qu'un "nouveau mandat d'Emmanuel Macron serait dangereux pour le pays". Européen convaincu, Jean-Christophe Lagarde a exposé sa vision du conflit ukrainien. 

Une guerre au seuil de l'Europe

"Je constate que le dialogue se fait entre les Russes et les Américains alors que la guerre est au seuil de l'Europe. Et que l'Europe est absente", a regretté le chef de file des centristes avant de vanter l'action de Nicolas Sarkozy lors de la crise géorgienne. "La dernière fois que la France a présidé l'Union européenne, c'était Nicolas Sarkozy en 2008. Il y avait une guerre en Géorgie. Qu'a fait Nicolas Sarkozy ? Il a pris son avion. Il est allé en Géorgie, il est allé au Kremlin. Il a fait arrêter la guerre en trouvant les moyens du dialogue."

Alors que le chef de l'Etat rencontrait lundi soir son homologue allemand pour évoquer la crise ukrainienne, Jean-Christophe Lagarde a tancé l'action d'Emmanuel Macron au niveau diplomatique. "J'aimerais bien qu'il prenne son avion et qu'il aille discuter avec les dirigeants plutôt que cette espèce de plaisir de déclaration mais d'inaction. Je ne dit pas que c'est facile. Il faut être plus volontaire, comme l'était Nicolas Sarkozy. Monsieur Macron, qui veut souvent se faire passer pour monsieur Sarkozy, parle souvent fort mais agit faible."