Publicité
Publicité

Strasbourg : une affiche d'une femme voilée promouvant la douceur de vivre de la ville provoque la polémique

Mélina Facchin . 1 min
Strasbourg accueille cette année 57.000 étudiants qui vont devoir payer en moyenne 3,4% de plus pour se loger par rapport à l’an dernier.
Le centre ville de Strasbourg. (illustration) AFP / © Jean ISENMANN / ONLY FRANCE / Only France via AFP

La ville de Strasbourg se retrouve en plein coeur d'une polémique. Alors que la commune alsacienne fait la promotion de sa qualité de vie à travers une campagne publicitaire, l'opposition est vent debout contre l'affiche d'une retraitée voilée. Tous appellent à ne pas promouvoir et instrumentaliser "le fait religieux".

Strasbourg se retrouve au coeur d'une polémique. Dans le cadre d'une vaste campagne publicitaire, la ville a affiché dans les rues huit différentes affiches représentant les séniors de la commune, avec ce slogan "Strasbourg, la douceur de ville". Parmi les huit retraités, une femme voilée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 "Propagande islamiste"

Si la municipalité de Stratbourg dit défendre une vision cosmopolite de la Ville, des politiques de divers bords l'accusent de faire le jeu du communautarisme. Sur les réseaux sociaux, les critiques s'accumulent contre l'affiche. "Il ne faut pas s’habituer à ces images"écrit sur X la chercheur du CNRS, Florence Bergeaud-Blackler, spécialiste des frères musulmans. 

Emmanuelle Brisson, ancienne candidate LR aux législatives y voit "une propagande islamiste". Même à gauche, cette campagne de communication interpelle. Anne-Pernelle Richardot, élue socialiste d’opposition à Strasbourg accuse la municipalité de diviser ses habitants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une campagne de communication mal venue

"Ma critique porte sur la stratégie de communication en pleine campagne municipale avec une instrumentalisation du fait religieux. Cela m’aurait choquée tout autant, au nom de la laïcité qu’il y ait une personne portant une kippa, une croix, ou un voile. Ma position a toujours été claire : ni communautarisme, ni exclusion", confie l'élue PS. 

La municipalité de Strasbourg se dit pour sa part "sidérée" par cette polémique. "Notre ville est cosmopolite et « belle de l’engagement de ses habitants", écrivent deux adjoints à la maire sur les réseaux sociaux.