Le second tour de législatives partielles à lieu dimanche dans les départements du Pas-de-Calais, de l'Oise, de Paris et d'Indre-et-Loire. (Image d'illustration) 1:14
  • Copié
Hélène Terzian, édité par Romain David
La ministre Brigitte Bourguignon affronte la candidate du Rassemblement national dans le Pas-de-Calais, tandis qu'à Paris, c'est un duel à gauche qui se joue entre l'insoumise Danielle Simonnet et la socialiste Lamia El Aaraje, arrivée en tête au premier tour.

Quatre législatives partielles ont lieu dimanche dans les départements du Pas-de-Calais, de l'Oise, de Paris et d'Indre-et-Loire. L'attention est particulièrement portée sur la 15e circonscription de Paris, dans le 20e arrondissement de la capitale, et la 6e circonscription du Pas-de-Calais. Europe 1 fait le point sur les enjeux.

Un duel LREM/RN dans la Pas-de-Calais

Ce sera peut-être la première victoire en législative partielle pour La République en marche qui n'a essuyé que des échecs depuis le début du quinquennat. Dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais, la ministre Brigitte Bourguignon est arrivée en tête au premier tour, avec près de 35% des voix. Face à elle, la candidate du Rassemblement national : Marie-Christine Bourgeois et ses 24%.

La Marcheuse bénéficie du soutien implicite de Xavier Bertrand, qui dès dimanche soir a appelé à faire barrage à l'extrême droite. L'ex-LR, président des Hauts-de-France, est lui-même au coude-à-coude avec le RN pour les régionales.

À Paris, un affrontement qui illustre les dissensions à gauche

À Paris, c'est un autre match qui se joue dans le 20e : une sorte de primaire à gauche. Arrivée en tête au premier tour avec près de 26% des voix, la candidate du PS Lamia El Aaraje affronte l'Insoumise Danielle Simonnet qui a recueilli près de 21% des suffrages.

Ici, pas de coup de pouce des autres candidats. La candidate écolo fait confiance au "libre arbitre" des électeurs. Les communistes, eux aussi éliminés, ne sont pas unanimes. Une nouvelle illustration des tensions à gauche, où il n'est jamais simple de se ranger tous derrière le même candidat.