Yaël Braun-Pivet 1:23
  • Copié
Victor Chabert, édité par Laura Laplaud
L'actuelle ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet, a été désignée mercredi par la majorité pour prendre la présidence de l'Assemblée nationale et devenir le quatrième personnage de l'État. Yaël Braun-Pivet a un profil technique qui penche à gauche. Si elle est élue au perchoir, elle devra quitter le ministère.

Actuellement ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet, députée de la 5e circonscription des Yvelines depuis 2017, est une parlementaire reconnue pour sa technicité. Le grand public l'a découvert notamment lors de l'affaire Benalla, alors qu'elle présidait la commission des lois de l’Assemblée nationale. Une expérience qu'elle veut mettre à profit.

Une Marcheuse de la première heure

"En tant que présidente de la commission des lois pendant cinq ans, j'ai montré à quel point j'étais en capacité de travailler avec les oppositions, de faire vivre le débat", affirme-t-elle.

Marcheuse de la première heure, venue du parti socialiste (PS), le choix des députés de la majorité est révélateur. Le groupe la République en marche (LREM) a privilégié une personnalité issue de la gauche. D'autant que Yaël Braun-Pivet faisait face à Roland Lescure, venant plutôt de l'aile libérale d'En Marche et candidat soutenu officieusement par l'Élysée.

Une sorte de revanche pour la députée. L’ancien président de l’Assemblée Richard Ferrand avait poussé auprès d’Emmanuel Macron pour qu’elle ait un ministère, pour l'empêcher de prendre sa place au perchoir. Richard Ferrand battu aux élections législatives, Yaël Braun-Pivet devrait présider l'Assemblée nationale mardi prochain, après le vote de l'ensemble des députés.