Pécresse défaite 1:30
  • Copié
Alexandre Chauveau, édité par Nathanaël Bentura , modifié à
Les Républicains se préparaient à une déception, ils ont vécu une véritable débâcle. 4,79% des Français seulement ont voté pour Valérie Pécresse au premier tour de l'élection présidentielle. Ce lundi matin, les barons de la droite se sont réunis au siège des Républicains pour discuter de l'avenir du parti et se décider sur la position à adopter pour le second tour.

À titre de comparaison, Valérie Pécresse, avec ses 4,79% lors du premier tour de l'élection présidentielle, a séduit quasiment 10 millions d'électeurs de moins que Nicolas Sarkozy en 2007. À 10 heures ce lundi, les barons de la droite se sont réunis au siège des Républicains. Car l'enjeu n'est ni plus ni moins d'éviter la mort du parti créé par l'ancien chef de l'État.

Avec le score obtenu ce dimanche, l'espace politique des Républicains s'est considérablement réduit et dans l'urgence, LR doit en effet répondre à cette question : quelle position adopter au second tour pour garantir l'avenir du parti ?

Laurent Wauquiez veut privilégier "une position commune"

Appeler à voter pour Emmanuel Macron ou marquer sa différence vis-à-vis du chef de l'État, au risque de mettre à mal le fameux front républicain, qu'a toujours adopté la droite depuis Jacques Chirac ? Lors de cette réunion, Laurent Wauquiez a pris la parole pour appeler à respecter toutes les sensibilités au sein du parti.

"Ne cherchons pas à monter un camp contre l'autre. Sachons bâtir une position commune qui nous rassemble sans exclure personne", a conseillé le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa position est, dans l'ensemble, partagée, car les Républicains ont désormais les législatives en ligne de mire, où ils devront présenter, selon Laurent Wauquiez, un projet soluble ni dans l'extrémisme, ni dans le macronisme. L'avenir des Républicains est au cœur des discussions, selon un témoignage d'un cadre du parti à Europe 1.