Publicité
Publicité

Retraites : François Bayrou exclut un retour de l'âge légal de départ à 62 ans

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Retraites : François Bayrou demande aux partenaires sociaux de «rétablir l'équilibre financier» du système pour «l'année 2030»
François Bayrou (Illustration). © Ludovic MARIN / AFP

Le Premier ministre François Bayrou a exclu un retour de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans, contre 64 ans dans la loi actuelle. Alors que les concertations des partenaires sociaux doivent durer jusqu'au mois de mai, le chef du gouvernement s'était engagé à soumettre un éventuel accord, même partiel, au Parlement.

François Bayrou a clairement fermé la porte dimanche à un retour de l'âge de départ à la retraite à 62 ans, mettant en péril l'avenir du "conclave" sur la réforme de 2023 même s'il a pris soin de se démarquer des critiques d'Edouard Philippe. Interrogé sur France Inter sur la possibilité de ce retour à 62 ans, contre 64 ans dans la loi actuelle, le Premier ministre a répondu "non".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La conférence sociale sait très bien (...) quel est le rapport numérique (...) Je ne crois pas que la question paramétrique (...) c'est-à-dire la question de dire 'voilà l'âge pour tout le monde', je ne crois pas que ce soit la seule piste", a-t-il ajouté.

Bayrou s'est engagé à soumettre un éventuel accord, même partiel

Cherchant à s'éviter la censure du Parti socialiste, François Bayrou avait rouvert en janvier le dossier de la réforme menée par Élisabeth Borne, et confié aux partenaires sociaux la tâche de tenter de parvenir à un nouvel accord.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les concertations des partenaires sociaux ont débuté le 27 février, syndicats et patronat étant censés se réunir chaque jeudi au moins jusqu'à la fin du mois de mai - même si Force ouvrière (FO) a d'emblée claqué la porte. François Bayrou s'est engagé à soumettre un éventuel accord, même partiel, à l'appréciation du Parlement.