La calendrier de la Première ministre Elisabeth Borne s'annonce très dense dans les semaines à venir. 1:42
  • Copié
Arthur de Laborde, édité par Romain Rouillard , modifié à
Après la bataille pour la répartition des postes clés au sein de l’Assemblée, l’exécutif souhaite revenir au premier plan. Entre le remaniement qui se profile et les mesures pour favoriser le pouvoir d'achat et maîtriser la situation sanitaire, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont du pain sur la planche.

Retour à la politique nationale pour Emmanuel Macron. Le président de la République est revenu tard jeudi soir d’une longue tournée internationale. Dans le même temps, Elisabeth Borne a achevé ses consultations avec les chefs de groupes politiques. Par ailleurs, la date du discours de politique générale de la Première ministre a été fixée au mercredi 6 juillet.

Mais ce n'est pas tout. Le président et sa Première ministre devraient se voir dès que possible pour échanger sur le remaniement qui se profile. Ce dernier devrait intervenir ce lundi, selon plusieurs poids lourds de la macronie, avec dans la foulée un premier conseil des ministres.

A priori, pas de prolongation du passe vaccinal 

Deux priorités seront mises sur la table : le pouvoir d'achat, sans surprise, mais aussi la situation sanitaire au moment où les indicateurs de l’épidémie se dégradent. Un texte a été présenté dès hier aux différents groupes parlementaires et, selon nos informations, la prolongation du pass vaccinal n’y figure pas.

Cet outil controversé est donc abandonné jusqu’à nouvel ordre de manière à chercher un consensus avec les oppositions sur ce projet de loi sanitaire qui sera le premier test pour la majorité relative. Il s’agit donc d’éviter des débats houleux à l’Assemblée alors que les négociations d’accords au cas par cas devraient se multiplier. L’hypothèse d’un gouvernement de coalition semble en tout cas s’éloigner, les différents groupes d'opposition ayant tous fermé la porte à une participation à l'exécutif.