1:38
  • Copié
Arthur de Laborde / Crédit photo : AFP
Un remaniement devrait avoir lieu dans les jours qui viennent. Si Elisabeth Borne devrait quitter Matignon, qu'en est-il pour les autres figures majeures du gouvernement ? Emmanuel Macron, qui échange beaucoup depuis le début de la semaine, devrait quoi qu'il en soit miser sur ses fidèles.

Alors qu'Emmanuel Macron s'apprêterait à opérer des changements radicaux dans son équipe gouvernementale, un sondage Odoxa Backbone pour Le Figaro révèle que 66% des Français souhaitent le départ d'Elisabeth Borne. 36% des personnes interrogées verraient à sa place le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal. Quoi qu'il en soit, du côté de l'Élysée, plusieurs noms circulent. Selon les informations d'Europe 1, Emmanuel Macron multiplie les consultations. Il discute notamment avec deux poids lourds du gouvernement qui ne cachent pas leur ambition pour 2027.

Emmanuel Macron doit recevoir ce vendredi le ministre de l'Économie. Le président voudrait voir Bruno Le Maire quitter le gouvernement pour conduire la liste de la majorité aux européennes. Jeudi, le chef de l'État s'est entretenu en tête-à-tête avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui souhaiterait quitter son poste. Pour assurer une continuité avant les Jeux Olympiques, le préfet de police, Laurent Nuñez pourrait le remplacer.

Sébastien Lecornu, Julien Denormandie, Richard Ferrand parmi les noms les plus cités

Emmanuel Macron échange beaucoup depuis le début de la semaine. Le président du MoDem, François Bayrou, s'est notamment rendu à l'Élysée, tout comme le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Selon un de ses proches, le chef de l'État est déterminé à changer de Première ministre dans les tout prochains jours, certainement même avant la fin de la semaine, pour ressouder sa majorité relative qui s'est fracturée lors du vote de la loi immigration.

Il entend miser sur son premier cercle de fidèles. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, reste le favori pour s'installer à Matignon. Deux autres noms sont fréquemment cités : l'ancien ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, et l'ex-président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand.