1:30
  • Copié
Jacques Serais // Crédit photo : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Depuis 24 heures, Gabriel Attal s'attelle à constituer son futur gouvernement. Les consultations s'enchaînent et un nouvel exécutif est attendu d'ici à la fin de la semaine. Alors qui va rester et qui va faire ses cartons ? Europe 1 fait le point.

À peine nommé Premier ministreGabriel Attal doit plancher sur le casting de l'équipe gouvernementale et la composition définitive doit être connue cette semaine. Quelques ministres devraient rester au sein du gouvernement, mais d'autres devront partir. Les dernières tractations sont en cours.

Darmanin et Le Maire, partis pour rester 

Pour Gérald Darmanin, on se dirige vers un maintien au ministère de l’Intérieur, tout comme Bruno Le Maire qui devrait aussi garder son maroquin à Bercy. Quant à Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, il n’est pas menacé, mais il pourrait changer d’affectation. Certains le verraient bien succéder à Catherine Colonna au Quai d’Orsay.

Côté départ, la fébrilité règne chez les ministres frondeurs issus de la gauche qui avaient fait part de leurs états d’âme sur la loi immigration. Ceux qui n’ont jamais été élus, tels que la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, sont sur la sellette. La ministre de la Santé Agnès Firmin Le Bodo est, elle aussi, en mauvaise posture.

De possibles nouvelles arrivées

Côté arrivé, plusieurs noms reviennent avec insistance. La ministre des Solidarités, Aurore Bergé, est pressentie pour le ministère de l’Éducation nationale. Catherine Vautrin, à qui Matignon avait été proposé en mai 2022, pourrait prendre la tête d’un grand ministère des Affaires sociales.

L’élu Horizons de Seine-et-Marne Frédéric Valletoux, ex-président de la Fédération hospitalière de France, pourrait lui être nommé au ministre de la Santé. Enfin, Mayada Boulos, ancienne conseillère de Jean Castex et proche de Gabriel Attal, est pressentie pour le poste de porte-parole du gouvernement. Claire Chazal pourrait aussi en faire partie. Son nom est cité pour le ministère de la Culture.