Publicité
Publicité

PS : Cazeneuve "pas candidat" à la tête du parti

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Bernard Cazeneuve ne sera pas candidat à la tête du PS.
Bernard Cazeneuve ne sera pas candidat à la tête du PS. © LIONEL BONAVENTURE / AFP

L'ancien Premier ministre et proche de François Hollande a martelé qu'il "ne prendrait pas la responsabilité du Parti socialiste".

"Je ne serai pas candidat à la tête du PS", a affirmé vendredi l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve , disant ne rien solliciter et ne rien accepter alors que le parti se cherche une nouvelle direction. "Je le redis, je ne serai pas candidat à la tête du Parti socialiste. Ni je ne sollicite, ni j'accepte, c'est non. Je ne peux pas être plus clair", a-t-il martelé sur CNews.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je participerai". "Je participerai à l'entreprise collective de rénovation de la gauche de gouvernement parce que c'est ma famille politique, mais je ne prendrai pas la responsabilité du Parti socialiste parce qu'il y a des candidats qui peuvent le faire, des groupes qui peuvent s'y engager et qu'il y a une génération nouvelle. Il y a des personnalités qui ont une expérience comme Stéphane Le Foll qui peuvent tout à fait contribuer à la reconstruction du Parti socialiste", a-t-il ajouté. "Ils doivent le faire ensemble avec une vision claire : l'Europe, l'écologie, la responsabilité dans l'exercice du pouvoir, parce qu'on ne peut pas se résoudre à l'actuel tête-à-tête entre l'actuel gouvernement et Jean-Luc Mélenchon (...)", a précisé l'ancien ministre de l'Intérieur.

Direction collégiale. Le Parti socialiste, laminé par les élections présidentielle et législatives, n'a à ce jour pas de chef mais une direction collégiale qui compte 28 membres. Mise en place en juillet après le départ de Jean-Christophe Cambadélis, elle a été prolongée fin septembre par une résolution du Conseil national du parti. Interrogé sur cette instance, Bernard Cazeneuve a estimé que 28 membres, "c'est trop". Jeudi, le chef de file des députés socialistes, Olivier Faure, a rappelé la nécessité pour le parti d'une incarnation mais a affirmé que le choix du futur premier secrétaire n'était pas arrêté, souhaitant l'émergence d'une "nouvelle génération" issue des territoires.